Gazpacho

Publié le 19 Juin 2014

Quand les beaux jours arrivent, rien n’est plus désaltérant qu’un Gazpacho bien frais!

Et ce qui ne gâche rien : c’est une des recettes végétariennes les plus faciles à préparer !

(Pour 5 ou 6 personnes)

- 750g de tomates assez mûres

- 250g de concombres

- 150g d’oignons

- 1 ou 2 poivrons (verts ou rouges) de petite taille

- 3/4 l d’eau froide

- 5 à 7cl environ d’huile d’olive vierge extra

- 1 petite dent d’ail (facultatif )

- 1 ou 2 tranches de pain de mie pour la consistance (facultatif : personnellement je préfère sans).

Laver les légumes, peler concombre et oignon (pas les tomates qui à mon goût ne le nécessitent pas) et les couper grossièrement. Enlever toutes les graines à l’intérieur. (N’oubliez pas de réserver une petite quantité de tomates et poivrons à couper en petits dés pour la décoration finale, voir plus bas) Passer l’ensemble au mixer jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe. Condimenter avec du vinaigre balsamique (“Aceto”) ou du vinaigre de vin, un peu de sel marin ou de la fleur de sel, éventuellement un peu de piment moulu ou des épices indiennes, puis un peu d’origan frais si vous en avez…

Redonner un coup de mixer. Goûter et « réajuster » si nécessaire les saveurs : les goûts de chacun étant très variables, n’ayez pas peur d’ajouter les condiments que votre imagination suggère, dans les proportions qui vous paraissent être les meilleures...

Préparation des croûtons : dans le fond d’une poêle dans laquelle vous aurez au préalable fait chauffer pendant quelques instants un peu d’huile d’olive, disposer des morceaux de pain (taille entre 2 et 3 cm de côté), remuer, ajouter du sel et du romarin (si possible du romarin frais - ça donne plus de goût - que vous aurez haché finement au couteau)

Remuer à nouveau puis retirer lorsque les croutons sont dorés.

Traditionnellement le Gazpacho se consomme frais ... il est donc bien, si vous en avez la possibilité, de le préparer une ou deux heures au minimum avant sa consommation afin de pouvoir le laisser reposer au réfrigérateur (... ou alors vous utilisez de l’eau bien glacée...). Avant de servir, pensez à remuer quelques secondes avec une cuillère en bois pour bien homogénéiser tous les ingrédients.

Pour la décoration, au moment de servir on peut présenter dans des petits bols à côté un peu de tomates et de poivrons coupés en dés, cela afin que chaque convive puisse en rajouter dans son assiette...c’est plus coloré.

Rédigé par Betty Iltis Maurer

Publié dans #Les Recettes de saison

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article